Un habitant du village
 
Huveners Jean-Luc
Avenue des Pléiades 53
1300 Limal
tél : 010/41.64.36
mail : huveners.jl@skynet.be


Quelques gestes qui sauvent ….votre chauffage
Quelques réponses aux questions qu’on me pose souvent à propos de chauffage central et qui peuvent être utiles à tous.

1.
Faut-il purger souvent les radiateurs ?
Certaines installations sont bien étanches et ne laissent jamais pénétrer d’air, d’autres un peu plus, c’est donc en fonction de ce constat qu’il faudra établir une périodicité, en tout cas si vous entendez des bruits d’air dans vos radiateurs ou s’ils ne fonctionnent pas sur toute leur surface, purgez sinon un petit contrôle par an suffit.
1 bis / Par ou commencer la purge ?
Toujours commencer par le plus bas et terminer par le plus haut
2.
Quelle pression faut-il mettre dans l’installation ?
Une installation doit toujours se maintenir en pression pour pouvoir alimenter les radiateurs situés plus haut mais aussi pour empêcher l’oxygène de pénétrer (et oxyder) l’installation.
Le vase d’expansion joue le rôle de tampon pour absorber la dilatation de l’eau qui chauffe. Il est gonflé à une pression située généralement entre 1 et 1.5 bars et pour qu’il travaille en harmonie il faudra donc mettre la pression à l’aide des robinets de remplissage entre 1 et 1.5 bars selon la pression du vase. Si vous ne connaissez pas cette pression, réglez la vers 1.5 bars. !
Ne pas dépasser ces valeurs car vous risquez alors de déclencher la soupape de sécurité.
3.
La pression varie : trop peu à froid, trop à chaud, que faire ?
Un vase d’expansion est doté d’une membrane en caoutchouc comme une chambre à air.
Si cette chambre est poreuse, crevée ou dégonflée, le vase se remplit d’eau et il n’y a plus d’air en contrepartie pour permettre la dilatation, c’est comme s’il n’y avait pas de vase et votre pression dépendra de la température de l’eau …. Appelez votre chauffagiste pour changer le vase.
4.
A quelle température régler ma chaudière ?
Cela dépend de la saison et du type de chaudière : une chaudière à condensation n’a pas de limite inférieure de température, cela dépendra donc uniquement de la nécessité du moment ; si une sonde extérieure est installée, elle se réglera toute seule en fonction de la température extérieure mais attention si les corps de chauffe (radiateurs ou convecteurs) ne sont pas assez puissants, il faudra relever les températures jusqu’à arriver au confort désiré.
S’il s’agit d’une chaudière classique, il ne faudra pas descendre sous les 60° pour éviter les condensations qui peuvent endommager la chaudière.
En règle générale, la température la plus basse sera la moins énergivore ; ainsi mieux vaut programmer des plages de fonctionnement plus longues à température plus basse plutôt que fonctionner moins longtemps mais à haute température ; vous y gagnerez également en confort en évitant des grands écarts de température que votre corps n’apprécie pas.
5.
Comment économiser ?
En diminuant la température ambiante de 1° vous économiserez 5% de combustible…
En diminuant la température durant vos absences et pendant la nuit
En abaissant la température dans les locaux non utilisés (mais attention à ne pas trop diminuer en cas de gel)
6.
Pourquoi mon thermostat ne fonctionne plus bien ?
S’il s’agit d’un thermostat à piles, peut-être est-il temps de les changer ?
Vérifiez aussi s’il n’est pas influencé par d’autres sources de chaleur (soleil, téléviseur, etc …)
Sinon parlez-en à votre chauffagiste…
7.
Vannes thermostatiques ou thermostat ?
Si un thermostat d’ambiance est actif dans un local les vannes des radiateurs de ce local doivent être ouvertes à fond, dans les autres pièces à vous de régler selon votre désir !
Dans une installation il est primordial d’ouvrir à fond au moins une vanne pour éviter des surchauffes côté chaudière et soumettre votre circulateur à des pressions et températures qui auront tôt fait de l’épuiser.
Ce sont les questions que j’entends souvent, mais la liste n’est pas exhaustive, toutefois, j’espère qu’elle vous aidera et que vous passerez un bon hiver, bien au chaud…

   
Huveners Jean-Luc
Avenue des Pléiades 53
1300 Limal
tél : 010/41.64.36
mail : huveners.jl@skynet.be