Les pesticides
 
Application de la loi du plan wallon de réduction des pesticides

Le printemps est là et nous invite à soigner notre jardin, mais n'oublions pas quelques règles à suivre si notre terrain est relié à un trottoir équipé d un filet d'eau.

En effet depuis 01/09/2014 il est interdit de pulvériser des herbicides sur :
- les surfaces imperméables (béton, pavés, graviers,...)
EXEMPLE : On ne peut donc pas pulvériser son allée de garage.
- sur les zones tampons: proche d un étang, d'une mare ou d'une rivière
EXEMPLE : J'ai un plan d'eau dans mon jardin, il m'est interdit d'utiliser des pesticides à moins de 6 mètres de celui-ci.
- sur les zones tampons: le long des terrains revêtus et non cultivables (trottoirs, routes, allées,..)
EXEMPLE : Ma pelouse borde le trottoir devant chez moi, je ne peux pulvériser de pesticides à moins d'1 mètre de ce trottoir.
EXEMPLE : La partie de mon jardin adjacente au trottoir présente une pente supérieure ou égale à 10%. Il m'est interdit de pulvériser sur la pente ainsi qu'à moins d'un mètre de la rupture de la pente.
Ces nouvelles règles sont contraignantes mais sont nécessaires pour préserver la bonne santé de notre environnement et par conséquent LA NOTRE.

DES ALTERNATIVES EXISTENT, alternatives sportives et revigorantes; alternatives qui prennent certes plus de temps mais qui nous incitent à sortir et à contempler plus longuement, à vivre dehors : utilisons binette, couteau et autres pour ôter les herbes entre les pavés ou dans les graviers/arrachons ces herbes à la main/brossons régulièrement les joints des pavés afin d'éliminer la terre présente/créer un choc thermique (soit on désherbe soit avec de l'eau bouillante versée régulièrement).
Attention au vinaigre et eau de javel qui sont nuisibles pour les eaux de surface et souterraines.


Naturellement,
Source: Rixinfo 272

   
Sarina Craps