Travaux & Environnement, Commune & Citoyen.
 
     C’est dommage d’avoir saccagé des arbustes et des haies, si propices à la biodiversité dans notre village.
C’est dommage de détruire des plantations, qui depuis plus de trente ans embellissent le village Beauchamp, si bien nommé.
C’est dommage d’avoir une administration communale,indigne, refusant la communication normale avec le citoyen.
C’est dommage d’être menacé par lettre recommandée, sur un ton policier, d’être une sorte d’incivique, ne respectant pas le domaine public, pour se couvrir d’une mauvaise gestion.
Pour les nombreuses personnes, qui depuis des décennies vivent paisiblement dans le village, combien je comprends la désolation, devant ce qui ressemblera pour longtemps à un chaos d’après-guerre. Egalement, pour plusieurs personnes, les frais imprévus ne sont pas négligeables et devant la menace de facturer d’office à un prix inconnu les travaux qu’unilatéralement la commune décide, le citoyen a peur, un peu comme en temps de guerre.
     Nous avons envoyé une lettre à la Commune et à la Régie de Wavre, début Février 2015, pour marquer l’indignation des résidents du village face au ton de la lettre de la Commune (envoi recommandé, au style policier) et au contenu de la lettre (absence de dialogue collaboratif, menaçant de facturation d’office sans prix fixé). Je n’ai reçu aucune réponse à cette lettre pétitionnaire, demandant d’essayer d’ouvrir le dialogue, d’avoir un contact avec un délégué de l’entreprise pour que les choses se passent harmonieusement et au mieux des intérêts financiers de chacun.

NB. Je tiens le texte de la lettre envoyée à disposition des résidents du village qui le souhaitent. Cette lettre a été cosignée par les résidents d’Onyx et d’Aigue-Marine. Devant la nécessité d’envoyer la lettre à temps, je n’ai pu visiter d’autres clos. J’ai compris, devant le succès des signatures récoltées à ma lettre, que les zones fleuves et étoiles du village devant encore subir les travaux, auraient le même intérêt que nous à réagir.
     Le citoyen appréciant vivre dans un village paisible, vert et convivial et qui croit dans la démocratie, doit réagir devant l’indignité de ses autorités communales.
   
Jean Cornelis